Le TRX pour le golf : test et bienfaits

Le TRX : La salle de sport qui tient (presque) dans la poche

Le TRX a été inventé au début des années 2000 par un ancien membre des US Navy SEAL, le corps d’élite de la marine américaine. Le dénommé Randy Hetrick cherchait un moyen de s’entrainer plus efficace et plus polyvalent que d’effectuer de simples pompes. En outre, il avait besoin d’être en mesure de développer sa force physique peu importe le lieu où il se trouve. Il fallait donc développer une solution qui soit transportable facilement, ce que ne permet pas une salle de sport.

Principe du TRX

Le TRX est un système de sangles que vous pouvez accrocher en hauteur à un arbre, sur une porte ou sur tout autre type de point de fixation. Il permet de réaliser plusieurs dizaines d’exercices en poids de corps pour développer la force musculaire sur l’ensemble des chaînes musculaires de votre corps.

En moins d’une heure, vous réalisez un entraînement complet qui vous fera puiser dans vos ressources énergétiques et mentales. Vous n’avez plus d’excuse pour améliorer votre condition physique. En un minimum de temps et dans un espace réduit vous pouvez solliciter tous vos muscles : le dos (chaîne postérieure), la ceinture abdominale (chaîne antéro-intérieure), la poitrine, les épaules et même les jambes.

Les apports du TRX

Nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le TRX vous offre un gain de temps, un coté hyper pratique et vous économisez même de l’argent. En effet, pour le prix de 3 mois d’abonnement en salle de sport vous obtenez du matériel de qualité qui durera au moins 15 ans.

Les bienfaits du TRX relèvent surtout de l’anatomie fonctionnelle. En plus de l’amélioration de la condition physique d’une façon générale, l’exercice sportif avec des sangles de suspension TRX permet de travailler tous les muscles en profondeur mais aussi de les gainer. Le gainage ne concerne pas que la sangle abdominale.

Enfin, le TRX permet un travail varié. La diversité de vos entraînements est bénéfique pour le corps et pour l’esprit. D’une part, le corps humain s’habitue plus vite qu’on ne le croit aux efforts qu’on lui demande. D’autre part, en variant les exercices vous sortez de la routine et vous conservez une motivation intacte.

En quelques mots, voici les bénéfices que vous pouvez tirer de l'utilisation du TRX:

  • Perdre du poids (si la nutrition suit!)
  • Augmenter votre force
  • Prendre en masse et en volume (si la nutrition suit!)
  • Être plus tonique et plus explosif
  • Avoir le ventre plat grâce au gainage (si la nutrition suit!)
  • Avoir une silhouette plus fine (si la nutrition suit!)

Les bienfaits du gainage

Le corps humain est un système et même un ensemble de système qui entrent en interaction. Le système musculaire se décompose en plusieurs chaîne musculaires reliées entre elles par des fascias. Les chaînes musculaires transitent par le centre du corps au niveau de la ceinture abdominale, des muscles vertébraux et de ceux du bassin. Cette partie de l’anatomie humaine constitue le pilier de nos mouvements et de la kinésiologie. Ces muscles assurent les transferts d’énergie entre le haut et le bas du corps, ils permettent d’avoir une posture correcte et de préserver le squelette et la colonne vertébrale.

Souvent pratiqué en isométrie (phase de contraction statique pendant laquelle les points d’insertion d’un muscle restent immobiles), le gainage peut aussi être dynamique pour insister sur les muscles stabilisateurs. En outre, vous pouvez non seulement gainer votre ceinture abdominale mais aussi vos muscles lombaires ou vos épaules.

Golf et TRX, est-ce vraiment pertinent ?

La réponse est évidemment positive. L’apport du travail avec des sangles de suspension TRX pour le golf est triple. En premier lieu, le TRX va vous permettre de faire de la prévention pour vos muscles et vos articulations. On ne cesse de le répéter, le mouvement du swing de golf est traumatisant pour le corps humain donc en renforcant votre structure musculaire vous préservez votre dos et vos épaules.

En deuxième lieu, vous améliorez votre niveau de performance athlétique. Le golf est un sport et il demande un effort physique. Avec des muscles entrainés et plus développés, vous pouvez taper plus fort et envoyer la balle plus loin. Vous allez gagner en constance dans votre niveau de performances à la fois sur un parcours (conserver un niveau de performance du 1er au 18e trou) et sur l’ensemble d’une saison (être aussi bon, si ce n’est meilleur, en fin de saison qu’en début de saison golfique).

Le troisième bienfait découle directement du précédent. En étant prêt physiquement, votre niveau technique s’améliore puisque vous pouvez vous concentrer sur les aspects purement golfiques de votre jeu. Vous améliorez votre sérénité et votre lucidité. Vos gestes sont plus propres et dépourvus de mouvements parasitaires. Vous ne tremblez pas ou peu. Vous construisez un cercle vertueux : Je suis mieux physiquement donc mon niveau de performance s’améliore. Par conséquent, je gère mieux ma consommation énergétique et me concentre sur mon jeu.

trx

Acheter le TRX sur Amazon

Disponible au prix de 149,95€

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos articles et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, à travers les liens de désinscription.

x