Préparation au Pass Carte Verte – Quiz sur les règles du golf

Un ensemble de quiz sur les règles du golf pour se préparer au passage du Pass Carte Verte

Le golf est un sport en plein essor dont la pratique tend à se démocratiser. Face à cet afflux de nouveaux joueurs, il a fallu s’adapter à toutes leurs attentes ainsi qu’à leurs besoins en termes de formation à la pratique du golf. Pour mieux répondre à ces attentes et pour assurer une expérience de qualité sur les parcours, la ffgolf a décidé de réformer la carte verte qui devient le Pass Carte Verte.

L’autre objectif de cette réforme est d’harmoniser les critères de l’obtention du Pass Carte Verte puisque les modalités de l’ancienne Carte Verte pouvaient différer grandement d’un club à un autre.

Afin que vous puissiez réviser avant le passage de votre Pass Carte Verte, nous vous avons concocté plusieurs questionnaires sur les règles du golf. Ainsi, vous pourrez tester votre niveau de connaissance et mesurer votre niveau et le travail qu’il vous reste à fournir pour décrocher le fameux sésame. Pas de panique il n’y a pas de piège. En révisant les règles du golf que vous pouvez obtenir en format pdf en vous inscrivant à notre newsletter vous n’aurez aucun problème pour brillamment obtenir votre sésame.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre ebook gratuit!

Le meilleur de l'expérience apprendre-le-golf.com

  • Un ebook gratuit sur les règles du golf
  • Les derniers articles et autres publications sur apprendre-le-golf.com

Le Pass Carte Verte : Un véritable permis de golfer

Le Pass Carte Verte (et son ancêtre la Carte Verte) est un document de la ffgolf qui atteste de votre capacité à jouer en toute autonomie et en toute sécurité sur un parcours de golf tout en respectant le temps imparti pour terminer ce parcours.

Le Pass Carte Verte donne accès à tous les parcours de golf en France. Il garantit que vous possédez le niveau de jeu requis ainsi que la connaissance des règles du golf afin de pouvoir évoluer sur le parcours au milieu des autres joueurs de golfs sans en perturber les flux.

Quels domaines sont abordés lors des formations à l’obtention du Pass Carte Verte ?

Le Pass Carte Verte définit un socle minimum de connaissances et compétences à maîtriser sur un parcours. Ils sont définis sur une échelle à 3 niveaux.

Les champs d’apprentissage du Pass Carte Verte

La ffgolf a fait appel aux experts de la PGA pour établir les critères de durée et de contenu à respecter dans le cadre de la formation dispensée aux joueurs qui souhaitent obtenir leur Pass Carte Verte.

Un consensus a été atteint sur une formation d’une trentaine d’heures qui permet de maîtriser les 6 champs d’apprentissage suivants :

  • La connaissance des Règles du Golf
  • Le respect de l’Etiquette : il s’agit d’un code de conduite, d’un ensemble de valeurs à respecter quant au soin apporté au parcours et au bon comportement à adopter sur le parcours.
  • Le putting
  • Le petit jeu
  • Le grand jeu
  • Le Test sur le parcours

Les 3 niveaux à valider pour le Pass Carte Verte (source : ffgolf)

  1. Débuter, appréhender les bases du jeu de golf sur des distances courtes
  2. Perfectionner les bases du jeu de golf sur des distances moyennes
  3. Test Final : Il vous sera délivré votre Pass Carte Verte ainsi que votre repère de départ qui correspond à la longueur de votre mise en jeu.

Votre club est en charge des étapes administratives à valider auprès de la ffgolf. Vous recevrez un email de confirmation lors des différentes étapes et vous pourrez consulter votre profil sur votre Espace licencié.

Comment passer la formation d’obtention du Pass Carte Verte ?

Le prérequis au passage du test final est la souscription de votre licence auprès de la ffgolf. Il existe ensuite plusieurs formules à votre disposition :

  • Le stage de longue durée pour une formation continue sur 3 semaines
  • La formule 3 x 1 semaine pour passer chaque niveau à votre rythme et surtout pour que votre formation puisse s’adapter plus facilement à votre agenda et à votre budget
  • Le test de régularisation : ce test s’adresse à des pratiquants déjà initiés à la pratique du golf par le passé ou à l’étranger. Il permet de valider les acquis de ces golfeurs sans qu’ils aient à repasser tous les niveaux du Pass Carte Verte

Bien évidemment, tous les possesseurs de Carte Verte antérieure à la réforme peuvent dormir tranquille puisque cette dernière reste valable.

 

Nos quiz de préparation sur les règles du golf

Nous avons préparé un quiz de 120 questions que nous avons également divisé en 6 sous-quiz de 20 questions. 

Bonne préparation et bonne chance, vous vous approchez de la carte verte.

 

Quiz global

Accéder au quiz