Le club fitting au golf

Le club fitting au golf: pourquoi est-ce important?

Il y a encore quelques années, le choix d’un club de golf dépendait seulement de quelques facteurs tels que le niveau du joueur et sa taille et c’est ce dernier qui s’adaptait à son matériel. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les progrès techniques permettent d’améliorer son jeu avec du matériel adapté.

maxresdefault

Qu’est-ce que le club fitting ?

Le club fitting part du principe que vous pouvez élever votre niveau de jeu de façon plus optimale, plus rapide et plus simple si le matériel que vous utilisez correspond à votre mouvement naturel de swing et à vos caractéristiques morphologiques. Il s’agit d’une analyse précise de vos mouvements lors de laquelle de nombreuses variables sont relevées comme la vitesse de votre swing à différentes étapes, l’angle avec lequel vous tenez votre club, la surface de la balle lors de l’impact etc. Lors d’un fitting, vous testez divers types de clubs pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Le fitting de golf comporte également une composante statique qui consite essentiellement en des mesures sur votre corps.

 

Pourquoi faire un fitting ?

Lorsque vous achetez des chaussures ou des vêtements vous les essayez pour savoir si vous êtes confortables dedans. Il s’agit exactement du même principe avec vos clubs de golf. Généralement, le matériel de golf est conservé plusieurs années alors il est préférable de ne pas se tromper dans son choix. De plus, les gammes s’élargissent d’années en années car les fabricants rivalisent d’innovations technologiques. Or toutes les innovations n’améliorent pas le jeu de tous les pratiquants du golf. Otez-vous de l’esprit que le matériel sur-mesure est plus onéreux. Au contraire, le fitting peut justement vous faire investir dans du matériel moins cher et plus adapté à votre corps. Le budget fait donc partie des critères d’évaluation d’une séance de fitting tout comme l’âge, le niveau, le style de jeu et la morphologie.

 

Le fitting doit être effectué régulièrement (tous les ans dans l’idéal) car votre jeu et votre morphologie évolue. Si vous ne progressez plus voire pire que vous régressez dans votre jeu, alors il faut envisager une séance de fitting pour comprendre les raisons de cette stagnation de niveau au golf. Simulateur, analyse vidéo, analyse de trajectoire avec laser : le meilleur de la technologie vous permet de disséquer votre jeu. La conclusion d’une séance de fitting prend principalement deux formes : changement de clubs ou modifications des réglages actuels de votre matériel.

 

Pour plus d’aide sur le choix du matériel. Consultez nos fiches conseil.

FICHES CONSEIL

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Découvrez nos astuces pour choisir votre première série.

Voir la fiche

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Découvrez l’importance de la taille du club que vous utilisez.

Voir la fiche

Shaft graphite ou acier pour apprendre le golf?

Découvrez les différences entre ces deux matériaux.

Voir la fiche

MATÉRIEL

Outils d'entraînement

Découvrez notre sélection d’accessoires pour continuer à améliorer votre swing même chez vous.

Découvrir les outils d’entraînement

Matériel de musculation

Matériel de musculation

Découvrez notre sélection d’accessoires de musculation pour du renforcement musculaire adapté au golf.

Découvrir le matériel de musculation

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

x