Comment choisir ses chaussures de golf?

Bien choisir ses chaussures de golf

Les chaussures de golf sont d’une importance extrême. Sur un parcours de 18 trous, vous pouvez parcourir jusqu’à 10km. Il faut donc que vous soyez bien à l’aise à l’intérieur. Les chaussures de golf doivent vous apporter confort et stabilité afin d’optimiser votre swing et de ne pas parasiter vos mouvements. En effet, les pieds ont un rôle primordial dans la posture général. Ainsi bien choisir vos chaussures de golf va vous permettre non seulement de vous améliorer mais également de minimiser les risques de blessures. Privilégiez des chaussures qui gardent vos pieds au sec, c’est une question d’hygiène et de confort.

chaussures v2

Les différents types de chaussures de golf

Il existe deux grands types de chaussures de golf :

  • Les chaussures polyvalentes : vous pouvez les utilisez au quotidien car elles sont conçues avec des petits crampons en caoutchouc façon stabilisé. Par conséquent elles pourront vous être utiles dans d’autres situations que le seul golf. Elle s’adresse principalement aux joueurs ponctuels dans la mesure où elles ne constituent pas un investissement dédié au golf.
  • Les chaussures à crampons destinées uniquement à la pratique du golf : elles possèdent des crampons adaptés au golf en forme de roue à dents pour une meilleure stabilité sur le parcours de golf. Privilégiez les crampons mous car ceux-ci s’adaptent bien sur un maximum de parcours et sont surtout autorisées sur la plupart des parcours, ce qui n’est pas le cas des crampons clous qui peuvent endommager certains parcours et sont donc parfois interdits. Les crampons amovibles sont conseillés car vous pourrez les changer s’ils sont abîmés sans avoir à racheter une paire de chaussures.

Les chaussures se différencient également par leur matière, soit en cuir soit en matériau synthétique. Le cuir a l’inconvénient de demander plus d’entretien mais il maintient le pied au sec en le laissant respirer et il offre également une bonne imperméabilité. La matière synthétique offrira une durée de vie plus longue car son entretien sera facilité.

L’entretien des chaussures

Après chaque utilisation, enlevez les semelles et laissez les sécher à l’air libre. C’est une bonne pratique pour l’hygiène et si elles sont en cuir cela allongera leur durée de vie en évitant les expositions à des températures extrêmes.  Pensez à nourrir le cuir afin d’éviter qu’il sèche. Ne négligez pas l’entretien des crampons et des clous. Il faut les resserrer voire parfois les changer. La plupart des clubs de golf ont du matériel pour nettoyer vos chaussures (air comprimé et brosse en fibre plastique) donc ne vous en privez pas.

 

Les autres critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures de golf

  • Le poids: Gardez en tête le fait que vous allez parcourir plusieurs kilomètres dans la journée. Nous vous conseillons donc des chaussures plutôt légères. Essayez le modèle qui vous plaît en magasin et n'hésitez pas à marcher avec pour construire votre ressenti.
  • La semelle: La hauteur de semelle peut varier selon les fabricants et les modèles. Une fois que vous aurez choisi un modèle avec une certaine hauteur, nous vous conseillons de rester fidèle à la hauteur de semelle car avec le changement vous risqueriez de perturber votre swing.

 

Le mot de la fin: essayez avant d'acheter

Si vous pratiquez le running, vous connaissez l'importance du choix des chaussures. Dans la plupart des magasins de running, on vous laisse aller faire quelques foulées pour vous rendre compte des sensations de course. Faites la même chose avec les chaussures de golf. C'est important car il s'agit d'un investissement parfois conséquent et qui a une grande influence sur votre swing. Nous vous conseillons de vous rendre chez Decathlon qui offre des chaussures avec un très bon rapport qualité/prix.

 

Fiches Conseil

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Découvrez nos astuces pour choisir votre première série.

Voir la fiche

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Découvrez l’importance de la taille du club que vous utilisez.

Voir la fiche

Shaft graphite ou acier pour apprendre le golf?

Découvrez les différences entre ces deux matériaux.

Voir la fiche

Matériel

Outils d'entraînement

Découvrez notre sélection d'accessoires pour continuer à améliorer votre swing même chez vous.

Découvrir les outils d'entraînement

Matériel de musculation

Matériel de musculation

Découvrez notre sélection d'accessoires de musculation pour du renforcement musculaire adapté au golf.

Découvrir le matériel de musculation

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

x