Le chemin de club au golf

La traversée de la balle : l’exercice de la ficelle

La traversée est l'étape la plus importante du swing puisque c'est à ce moment que l'on imprime la trajectoire et la direction que l'on souhaite donner à la balle.

Une explication physique du mouvement du swing de golf

Dans cette vidéo, le coach de l'équipe PlayingGolf décompose de manière très simple le mouvement d'un swing :

  • Le golf étant un sport de lancer (on lance le club vers la cible, ce dernier entraînant la balle), il y a donc un mouvement de translation des mains en direction de la cible
  • Le manche du club créant un plan incliné, la tête du club adopte une trajectoire parabolique qui implique un mouvement vers la gauche (pour les droitiers)

L'exercice de la ficelle

Préparation

Pour cette exercice, vous aurez besoin de 3 baguettes ou piquets ainsi que d'une ficelle. Vous devez nouer les deux extrémités de la ficelle à deux baguettes différentes avant de tendre la ficelle et de planter les baguettes. La ficelle correspond à l'axe de translation de vos mains et doit être parallèle à l'axe balle-cible.

La dernière baguette devra former un triangle-rectangle avec la baguette de gauche et le sol et sera parallèle à la position de départ du club. Elle sera plantée sur la base de la ligne de jeu.

Exécution

  1. Posez le club juste à gauche de la balle. Cette exercice vise à simuler la traversée de la balle de golf. Le backswing ne nous intéresse pas vraiment dans ce cas.
  2. Faire swinger les mains le long de la ficelle : il s'agit du mouvement de translation évoqué précédemment.
  3. Faites en sorte d'amener la tête de club juste au-dessus de la dernière baguette.

Concentrez-vous sur les deux mouvements. Ils sont simultanés. Vous aurez certainement du mal au début mais c'est normal. Vous aurez tendance à vous focaliser sur l'un des deux mouvements.

Une seule solution : l'entraînement ! Vous devez répéter le mouvement de balancier jusqu'à le maîtriser complètement.

Please login to get access to the quiz
(Leçon suivante) Les mouvements du club et du corps pendant le swing : l’exercice de Nick Faldo
Retour à Le chemin de club au golf

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire