Choisir un club de golf adapté à la situation de jeu

Taper la balle de golf sur le green: le putter

Comprendre le putting à l’aide de la technologie Sam Puttlab

Edouard Montaz analyse 10 putts grâce à la technologie Sam Puttlab. Ce système permet de comprendre les paramètres les plus importants au putting. Tout d’abord il y a l’alignement de la face de club lorsque l’on vise le trou avec le club de golf. Ensuite, et il s’agit probablement du critère le plus important, il faut se concentrer sur l’alignement de la phase de club au moment de l’impact. Le chemin de club doit former un arc de swing si on laisse le club de golf circuler dans son équilibre propre. Le point d’impact sur la tête du club est important puisqu’il représente l’équilibre du corps pendant le putting. Un équilibre parfait à chaque coup se traduira par un seul point d’impact au centre de la face d’impact.

Un autre point crucial est constitué par la durée du mouvement. Le mouvement se décompose en 3 phases, le backswing (montée du club), l’impact lors de la redescente, et la fin du mouvement après l’impact. On apprend dans cette vidéo que quelle que soit la distance de putt, les meilleurs joueurs conservent le même rythme au putting.

 

Les fondamentaux du putting avec Guillaume Biaugeaud

Le putting est un compartiment de jeu très important pour progresser ua niveau du score sur un parcours de golf. Guillaume Biaugeaud nous montre dans cette vidéo les fondamentaux du putting à respecter.

Le putting est différent des autres phases de jeu au golf. Cela commence par le grip. Sur le fairway on tient le grip du club dans les doigts afin de pouvoir armer et actionner les poignets. Au putting on tient le grip beaucoup plus dans la paume de la main afin de verrouiller les poignets et de nous servir que des bras et des épaules.

Les bras et les épaules doivent former un triangle isocèle avec un rythme uniforme. La posture reste prépondérante pour amorcer un bon mouvement. Les pieds se positionnent en largeur d’épaules et il faut simplement dévérouilelr les genoux sans trop les fléchir. L’on doit pencher le bassin pour se retrouver la tête au-dessus de la balle que l’on doit positionner très légèrement à gauche de l’axe central.

A la fin de la vidéo, Guillaume Biaugeaud vous propose plusieurs exercices pour améliorer votre putting.

Record du monde du putt le plus long par … Michael Phelps!

Non content d’être l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques avec 22 médailles dont 18 en or et de détenir plusieurs records du monde dans les bassins, Michael Phelps est aussi l’auteur du putt le plus long de l’histoire: 153 pieds soit 46,63m.

Michael Phelps a réalisé cette performance au 6ème trou du golf de Kingsbarns (308m, par 4). Il a opté pour une approche roulante là où la plupart des golfeurs aurait choisi un coup punché.

 

Fiches Conseil

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Découvrez nos astuces pour choisir votre première série.

Voir la fiche

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Découvrez l’importance de la taille du club que vous utilisez.

Voir la fiche

Shaft graphite ou acier pour apprendre le golf?

Découvrez les différences entre ces deux matériaux.

Voir la fiche

Matériel

Outils d'entraînement

Découvrez notre sélection d’accessoires pour continuer à améliorer votre swing même chez vous.

Découvrir les outils d’entraînement

Matériel de musculation

Matériel de musculation

Découvrez notre sélection d’accessoires de musculation pour du renforcement musculaire adapté au golf.

Découvrir le matériel de musculation

Please login to get access to the quiz
Choisir et jouer avec un fer (Leçon précédente)
Retour à Choisir un club de golf adapté à la situation de jeu

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire