Progresser et perfectionner son drive

3 clés pour réussir sa mise en jeu au driver avec Joël Bernard

Joël Bernard vous présente ici quelques astuces pour optimiser votre mise en jeu.

Il souligne l'importance de taper la balle pendant la phase de remontée de la tête de club pour deux raisons. La première est d'obtenir un bon angle de décollage de la balle de golf. La seconde raison est qu'en frappant la balle en remontant, vous éliminez l'effet retro et vous permettez ainsi à la balle de rouler plus longtemps. Ainsi vous trouverez de meilleures distances.

La deuxième composante d'un bon coup au driver concerne le plan de swing. Le plan du mouvement des fers est très vertical. Beaucoup de golfeurs gardent ce plan lorsqu'il tape avec le driver. Et ils ont tort. En effet, si vous maintenez ce plan avec un driver, vous allez taper la balle beaucoup trop tôt, en phase descendante. D'une certaine façon, vous allez couper la balle et lui donner un effet semblable au chop au tennis, un amorti court et flottant avec une trajectoire en slice. Dans l'idéal il faut adopter un plan plus horizontal comme si vous fauchiez du blé dans un champ.

1ère astuce: Un grip en amont de la balle

  • Positionnez la balle dans l'alignement du talon gauche.
  • Alignez le bout du grip vers l'intérieur de la cuisse gauche

Avantage : Vous aurez plus de chances de prendre la balle à la remontée

 

2nde astuce : Le sternum en arrière de la balle

A l'inverse d'un coup classique avec les fers (balle de golf située dans l'axe central), vous devez, lorsque vous utiliser un driver, vous positionnez 15 à 20 cm en retrait sur votre droite

Exercice :

  • Positionnez la balle au niveau du talon gauche
  • Positionnez le club avec le grip vers l'intérieur de la cuisse gauche en ne le tenant que de la main gauche
  • Mettez votre main droite sur la cuisse droite
  • Positionnez votre main droite sur le grip en abaissant légèrement votre épaule droite

Avantage : le sternum est en arrière et votre club aura un meilleur axe pour taper la balle à la remontée

 

3ème astuce : adopter un plan plus horizontal

Pour cela, Joel Bernard conseille de faire un coup d'essai à 30 ou 40 cm au-dessus de la balle. Cela va vous permettre d'éprouver la sensation adéquate, celle que vous devez ressentir lors d'un coup au driver.

Le but de cet exercice est d'apprendre à vous situer dans l'espace par rapport à la balle et par rapport à votre driver qui doit tourner autour de vous. Vous devez constituer l'axe central du plan du driver et non être parallèle à ce plan.

Ce qu'il faut retenir

Le driving est un compartiment de jeu très spécifique. Lorsque vous drivez, vous devez vous conditionnez mentalement aux spécificités du driving. Cet aspect psychologique doit vous permettre d'être plus propre techniquement et surtout de bien vous positionner dans l'espace ainsi que d'améliorer votre coordination.

Please login to get access to the quiz
Le concept de plein-geste lors du drive (Leçon précédente)
(Leçon suivante) 3 exercices techniques pour un meilleur drive
Retour à Progresser et perfectionner son drive

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire