Choisir un club de golf adapté à la situation de jeu

Choisir et jouer avec un fer

Bien choisir ses fers pour jouer un bon coup de golf

C’est la famille de clubs de golf offrant la gamme la plus large. Les fers sont utilisés pour les coups de longues et moyennes distances. On peut jouer toute sorte de coups avec les fers, généralement après la mise en jeu et avant l’arrivée sur le green.

Les fers sont numérotés en fonction de leur degré d’ouverture. Plus le numéro est faible, plus le loft est fermé et plus la distance couverte sera élevée. La tolérance est la capacité d’un fer à corriger la trajectoire de la balle si le swing n’est pas parfait. Un fer avec offset offrira plus de tolérance. L’offset est un décalage entre le shaft et la tête du club qui est en retrait par rapport à ce dernier. Les effets slicés seront ainsi réduits. 

Le centre de gravité permet un arbitrage entre puissance et précision. Plus il se situera bas sur la tête du club, plus il permettra de frapper fort et à bonne hauteur. A l’inverse, plus il sera haut sur la tête du club plus il améliorera la précision du coup.

Un fer avec une tête « oversize », c’est-à-dire avec une surface de frappe plus important que la moyenne va permettre d’augmenter la tolérance sur les trajectoires déviées. Une surface de frappe moins grande offre plus de précision et plus de puissance pour les joueurs plus confirmés.

 

Travailler l’approche avec les wedges

Les wedges sont des clubs de golf que l’on utilise pour des coups d’approche sur des distances inférieures à 100 mètres mais aussi pour le chipping, notamment pour se sortir d’un bunker. On peut également s’en servir pour des approches roulées au bord du green.

Les wedges ont un loft (angle d’ouverture) compris entre 44 et 60 degrés. Par ordre croissant d’ouverture on retrouve le Pitching Wedge, le Gap Wedge, le Sand Wedge et le Lob Wedge. Le Pitching Wedge va permettre de trouver une distance relativement élevée mais on ne l’utilisera pas pour sortir d’un bunker. On choisira plutôt le Sand Wedge pour se sortir du sable (en anglais sand signifie sable).

Dans cette vidéo, Michael Lorenzo-Vera vous guide pour améliorer votre technique d’approche. Tout commence par la position de la balle, légèrement décalée sur la droite du stance. Il faut conserver l’armement des poignets comme lorsqu’on joue avec des fers moins ouverts. Pour utiliser tous les stries du club, il convient de garder les mains ouvertes même après l’impact. Cela permet de donner plus d’effet à la balle. Pour les joueurs débutants il ne faudra pas viser le drapeau à tout prix mais la zone périphérique dans un rayon de 5 ou 6 mètres. D’ailleurs il vaut mieux se concentre sur le point d’impact avec le sol.

 

Coups au fer avec un pro: Rory McIlroy

Sur cette vidéo, on peut observer la trajectoire de coups au fer de Rory McIlroy grâce à la technologie Pro Tracer. McIlroy offre une gamme élargie de types de trajectoire: square, draw…

Fiches Conseil

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Quelle série de clubs de golf choisir pour débuter?

Découvrez nos astuces pour choisir votre première série.

Voir la fiche

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Quelle taille de club choisir pour bien jouer au golf?

Découvrez l’importance de la taille du club que vous utilisez.

Voir la fiche

Shaft graphite ou acier pour apprendre le golf?

Découvrez les différences entre ces deux matériaux.

Voir la fiche

Matériel

Outils d'entraînement

Découvrez notre sélection d’accessoires pour continuer à améliorer votre swing même chez vous.

Découvrir les outils d’entraînement

Matériel de musculation

Matériel de musculation

Découvrez notre sélection d’accessoires de musculation pour du renforcement musculaire adapté au golf.

Découvrir le matériel de musculation

Please login to get access to the quiz
Taper une balle de golf avec un bois (Leçon précédente)
(Leçon suivante) Taper la balle de golf sur le green: le putter
Retour à Choisir un club de golf adapté à la situation de jeu

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire