Progresser et perfectionner son drive

Le concept de plein-geste lors du drive

Effectuer un plein geste, c'est réussir à conserver du relâchement pendant toutes les étapes du mouvement que l'on réalise à pleine amplitude. Il s'agit d'augmenter vos capacités de psychomotricité, c'est-à-dire la pleine maîtrise de vos fonctions motrices en lien avec vos fonctions cérébrales. En d'autres termes, vous devez visualiser le mouvement dans votre tête pour pouvoir le réaliser physiquement.

Position de la balle de golf lors de la mise en jeu

Lorsque l'on tape avec le driver, la balle est positionnée légèrement sur la gauche (pour les droitiers donc sur la droite pour les gauchers) de manière à la taper pendant la phase de remontée du driver. Vous obtiendrez ainsi une trajectoire optimale. Néanmoins, chaque individu est unique et dispose de caractère physique propre. Choisissez donc une position de départ qui vous met à l'aise.

La rotation du tronc

La rotation doit être complète afin de bien positionner le club et de lui donner la vitesse la plus élevée possible pour ensuite la transmettre à la balle et trouver de la longueur. Vous devez effectuer une rotation des hanches jusqu'à que l'axe de vos épaules soit perpendiculaire à votre stance. Dans cette position, vos omoplates sont face à la cible que vous visez.

Conservez les angles formés par votre corps

Fabrice Tarnaud en distingue 2 :

  • L'angle formé par l'arrière des genoux
  • L'angle formé par votre tronc et vos cuisses

Pendant le mouvement, veillez à maintenir l'angle de l'arrière des genoux. Vous ne devez pas tendre la jamabe car sinon vous risquez de basculer en avant et donc d'échouer dans votre mouvement voir même de vous blesser lors du transfert de masse. C'est seulement au moment de l'impact que vous pouvez vous étendre.

En ce qui concerne le 2e angle, le mouvement est similaire. Pendant les 2/3 du swing vous devez maintenir l'angle de votre tronc et de vos cuisses. Puis, après l'impact et lors du release du driver, le mouvement de vos bras vers la cible va tirer votre buste et remettre votre colonne vertébrale droite dans l'alignement de votre jambe gauche.

Please login to get access to the quiz
(Leçon suivante) 3 clés pour réussir sa mise en jeu au driver avec Joël Bernard
Retour à Progresser et perfectionner son drive

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire