[TEST] Arccos 360 : le Top des statistiques et du GPS pour le golf

Un véritable caddie électronique

Dans la bataille sur les dispositifs d’aide à l’évaluation des trajectoires et des distances sur les parcours de golf, les télémètres laser ont longtemps eu le dessus sur les technologies GPS. Cela a énormément changé ces dernières années avec les progrès technologiques et l’avènement des smartphones et des montres intelligentes.

Arccos est un pionnier et une valeur sûre dans le domaine des analyseurs de swing et le fabricant a frappé fort avec la qualité et les fonctionnalités de son Arccos 360 : analyse de swing en temps réel, distances de club et une flopée de statistiques intéressantes.

L’importance des statistiques au golf

Tout golfeur qui se respecte souhaite améliorer son jeu de golf, d’un point de vue purement technique ou en termes de stratégie de jeu. Le travail et la volonté de progresser font la différence entre un golfeur qui s’améliore et un golfeur dont le niveau stagne. Rien ne remplace la pratique du golf pour progresser selon nous. Pourtant, le simple fait de taper des balles ne doit pas constituer la pierre angulaire de votre stratégie de progression. Avant toute chose, il faut identifier vos forces et vos faiblesses et il n’y a pas de meilleure manière de les identifier que de suivre vos statistiques et de les analyser (évidemment avoir un professeur de golf est une très bonne chose mais ce professeur vous donnera des conseils et des pistes de progression sans forcément l’analyser sur la durée ou alors il utilisera les mêmes dispositifs techniques).

 

Le fait de savoir que vous ne parvenez pas à atteindre le fairway sur 30% des coups vers la gauche apporte bien plus d’enseignements que d’essayer de vous rappeler des 8 fois durant lesquelles vous êtes parvenus à donner de l’effet à votre drive. Il est clairement plus important de savoir que vous tapez en moyenne 2,2 putts par trou que de vous remémorez les 10 coups de la partie précédente sur lesquels vous avez eu besoin de 3 putts. C’est surtout sur l’aide au choix du club qu’il faut jouer que les dispositifs d’aide prennent tout leur sens.

L’importance de connaître ses distances de clubs

Lorsque vous effectuez un swing, plusieurs paramètres peuvent parasiter votre trajectoire. Vous pouvez dévisser à droite ou à gauche de votre cible. Vous pouvez également avoir une trajectoire de balle trop courte ou trop longue.

En connaissant la distance qui vous sépare de votre cible et en identifiant le club qui peut vous permettre de réaliser cette distance avec la plus grande précision possible, alors vous réduisez de moitié les facteurs qui perturbent votre trajectoire de balle.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez simplement un tournoi professionnel de golf.  Vous remarquerez sur les plus grand tournoi le dispositif SHOTLINK. Il s’agit d’une plateforme qui collecte et diffuse des données statistiques pour chaque coup et chaque joueur en temps réel.  Cela permet d’identifier les points d’amélioration en temps réel et, croyez-le ou non, si des joueurs professionnels dont les enjeux sont de rentrer dans l’histoire du golf et de remporter des millions de dollars utilisent ce type de technologie, alors il doit bien y avoir des bénéfices à le faire.

Que vaut l’Arccos 360 ?

L’Arccos 360 combine un capteur de dernière génération avec une application mobile qui vous permet de tirer de véritables enseignements à partir des statistiques récoltées via des tableaux et graphiques. Utilisez le club le plus approprié pour le coup à jouer. Apprenez à mieux vous connaître en tant que golfeur. Quels sont vos points forts ? Vos points d’amélioration ?

L’Arccos 360 vous propose de nombreuses lignes statistiques parmi lesquelles une décomposition détaillée de votre handicap dans tous les compartiments du jeu (swing complet, putting ou jeu court. En analysant vos performances sur une durée suffisamment longue, vous mettrez le doigt sur les points faibles de votre jeu.

Le portail web d’Arccos vous fera accéder à des statistiques complémentaires qui n’apparaissent pas sur les applications mobiles mais ce qui fait la véritable force de ce produit c’est de connaitre votre distance à tout moment sur le parcours et de vous aider dans le choix de votre club.

Points FortsPoints Faibles
Taille des capteurs - Dimensions réduites de 50% par rapport à la génération précédente.Pas de batterie amovible - Les batteries durent plus de 2 ans mais ne sont pas remplaçables.
Durée de la batterie - Plus de deux ans sans la moindre charge !Besoin d'un smartphone - L'usage du dispositif est indissociable de l'application mobile.
Mode économie d'énergie - Le capteur fonctionne avec le téléphone en mode avion, pas besoin de data donc la batterie est préservée.
Télémètre GPS intégré - GPS et algorithme d'analyse de trajectoires améliorés pour des distances plus précises.
Mains libres - Le système se règle automatiquement, mettez votre téléphone dans votre poche avant et le tour est joué.
Analyse et données personnalisées - L'application mobile gratuite et le portail web vous donnent accès à des données concrètes et instructives.

Principales caractéristiques de l’Arccos 360

Les capteurs de l’Arccos 360 sont 50% plus petits que ceux de la version précédente et ils sont donc plus légers. Par conséquent, lorsqu’ils sont fixés au bout du grip ils ne dérangent plus l’ergonomie du club comme cela pouvait être le cas sur la génération précédente. Finalement, vous ne vous rendrez même pas compte que votre club porte cet accessoire. Toute la transmission des données est automatisée directement vers l’application mobile.

L’Arccos 360 supporte le mode avion et cette fonctionnalité est loin d’être anecdotique. En effet, sur un parcours de 18 trous, l’appariement avec un objet connecté peut consommer jusqu’à 60% de votre batterie. La possibilité de fonctionner en mode avion vous fera gagner plusieurs heures de batterie.

L’application mobile a été bien revue et optimisée. Elle a gagné en précision, en stabilité et en vitesse d’analyse. Le GPS offre des mesures également plus précises et l’algorithme d’analyse des trajectoires optimise la fiabilité des statistiques mises en avant.

Last but not least, Arccos annonce une autonomie record pour ses capteurs. Ils pourraient durer plus de deux ans en fonction de votre fréquence de jeu.

Précision du système

L’Arccos 360 est tout simplement le dispositif GPS qui nous a le plus impressionnés jusqu’à présent en comparaison notamment des montres GPS.

 

Ergonomie

L’Arccos 360 ets très simple d’utilisation. Il ne nécessite pas d’intervention humaine entre chaque coup.

Conclusion

L’Arccos 360 convient à tous les golfeurs et golfeuses de 7 à 77 ans et même plus sans distinction selon le niveau de chacun. Le seul critère d’utilisation est de vouloir améliorer son jeu en identifiant ses forces et ses faiblesses. Aucun dispositif grand public ne parvient à véritablement concurrencer l’Arccos 360.

Commandez le système Arccos 360

Le dispositif GPS Arccos 360 est disponible au prix de 269€ chez notre partenaire GolfLeader.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire