Trous en un coup sur le parcours de golf

Réaliser un trou en un constitue l’un des principaux fantasmes de tout joueur de golf. D’ailleurs, vous avez probablement plus de chances de réaliser un trou en un coup que de réaliser un parcours sous le par puisque cela nécessite une régularité sur 18 trous. Il suffit d’un coup de chance ou d’être touché par la grâce. On peut également compter sur un alignement des planètes. Vous l’avez compris rentrer une balle en un coup reste un exploit.

 

 

 

La seule règle qui existe pour valider un trou en un est qu’il soit réalisé sur un parcours d’au moins 9 trous (recommandations de l’USGA). Si jamais vous parvenez à intégrer le prestigieux club des joueurs à réussir un trou en un alors vous serez qualifié d’office pour le 19ème trou, c’est-à-dire que la tradition veut que vous payiez votre tournée au club-house (Conseil : ne réalisez cet exploit qu’un jour ou le club n’est pas trop rempli).  Et si vous avez la bonne idée de réaliser cette performance lors d’une compétition vous aurez peut-être la chance de remporter un prix plus ou moins prestigieux. C’est assez rare chez les amateurs mais il n’est pas rare dans les compétitions professionnelles que des prix tels que des montres de luxe ou des voitures soient décernés aux heureux élus. Rassurez-vous, il existe des assurances « trou en un » pour les joueurs et les organisateurs pour les dépenses liées à la performance.

 

Quelques statistiques

Un joueur du circuit professionnel a une chance sur 3000 de réalsier un trou en un coup. D’après la National Golf Foundation aux USA on dénombre environ 15 500 parcours de golf dont 11 581 en accès publique. En moyenne, 30 000 parties sont jouées chaque année sur un parcours. 10 à 15 coups en un sont réalisés sur chaque parcours sur une année (128 000 sur tout le territoire américain). Pour maximiser vos chances de rentrer une balle en un coup et accéder à la liste des 1 à 2% de joueurs réalisant cette performance, il vous faudra :

  • Avoir plus de 50 ans (60% des performeurs)
  • Jouer avec une balle de marque Titleist (45% des trous en un)
  • Avoir 24 ans de pratique
  • Utiliser un fer 7, 8 ou 9 (40% des trous en un)
  • Jouer sur un trou d’une distance de 135 mètres
  • Avoir un handicap de 14

stats trous en un

Source: www.nationalholeineregistry.com

Il n’y a qu’une chance sur 17 millions que deux joueurs d’un même quatuor réalisent un coup en un sur le même trou. Et pourtant la semaine dernière au Masters d’Augusta en Géorgie (USA), 3 joueurs ont réussi l’exploit sur le trou n°16 !

Notez sur la vidéo le coup de Louis Oosthuizen dont la balle s’appuie sur celle de JB Homes.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos articles et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, à travers les liens de désinscription.

x