L’essor du FootGolf: une discipline méconnue.

Le FootGolf est un hybride entre deux sports, le foot et le golf. Il s’agit d’un sport de précision qui reprend les règles du golf, à savoir envoyer une balle dans un trou en frappant le moins de coups possibles. La différence réside dans le fait que l’on frappe avec les pieds dans un ballon de taille 5 en visant un trou de 55 cm de diamètre.

 

footgolf2

 

Aux origines du footgolf

Il n’est pas aisé de donner précisément ni la date ni le lieu de naissance du footgolf. Ce que l’on peut affirmer, c’est que les premières manifestations de la discipline sont apparues au milieu des années 2000 dans plusieurs pays.  En 2008 est organisé aux Pays-Bas le premier tournoi de footgolf sur un parcours de 9 trous.

Très rapidement le footgolf s’organise et s’institutionnalise. L’association internationale de footgolf (IFGA) voit le jour à Genève en 2009 et si elle marque les prémices de la Fédération Internationale de FootGolf (FIFG) elle demeure une coquille vide car ne comptant qu’un seul membre. En juin 2012 a lieu la première édition de la Coupe du monde de FootGolf pendant trois jours en Hongrie. L’évènement rassemble 8 participants soit 77 joueurs (Pays-Bas, USA, Hongrie, Italie, Espagne, Chili, Argentine et Belgique). A la suite de cette compétition, la FIFG est fondée le 4 juin 2012. Le footgolf fait son apparition officielle en France un an plus tard lorsque l’Association Française de Footgolf (AFFG) est créée le 6 juin 2013. Le principal ambassadeur de la discipline en France est Sylvain Wiltord (champion de France, d’Angleterre et vainqueur de l’Euro 2000).

Les principales règles

fffotgofAFFG quadri blanc

Le déroulement d’une partie est semblable à celui d’un parcours de golf. Quelques règles sont toutefois spécifiques à la discipline. Nous vous en présentons quelques-unes ques nous avons trouvées sur le site de l’AFFG (www.footgolf-france.fr).

  • Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. ATTENTION crampons interdits!

 

  • Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.

 

  • Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis Juin 2014

 

  • Votre ballon doit être facilement identifiable.

 

  • Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.

 

  • Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent).

 

  • Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.

 

  • Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.

 

  • Si la balle tombe à l’eau, récupérez-la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.

 

  • Faites-en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionné derrière votre balle avant de la retirer.

 

Comme au golf, il existe diverses formules de jeu. La formule shot gun permet plusieurs départs simultanés sur les différents trous du parcours. Dans la formule stroke play, le joueur compte les coups nécessaires pour rentrer le ballon à chaque trou puis en fait le total à la fin du parcours. En match play chaque trou est mis en jeu indépendamment des autres trous. Il existe également les formules foursome et 4 balles meilleure balle.

Une discipline en plein développement

Las_Vegas_FootGolf

On dénombre aujourd’hui 26 parcours sur lesquels il est possible de s’adonner à la pratique du footgolf en France. C’est un chiffre plus qu’honorable et surtout très encourageant car il n’y en avait que 5 il y a encore 3 ans. L’AFFG compte plus de 2750 membres et 12 clubs de FootGolf.

Pour les parcours de golf, la montée en puissance du footgolf représente un partenariat gagnant-gagnant. Cela permet tout d’abord de remplir les heures creuses pour les greenfees. La fréquentation des clubs de golf augmente et va de pair avec la croissance des revenus. Cette audience plus large est une aubaine pour les parcours car cela démocratise la pratique du golf car certaines personnes en profitent pour s’initier au golf.

En quelques mots, le FootGolf utilise une recette simple pour amener une nouvelle clientèle vers les clubs de golf. Il s’agit de combiner un sport populaire sur le terrain d’un sport plus élitiste. Et les échanges fonctionnent dans les deux sens entre les deux sports puisqu’aux Etats-Unis, pays n°1 du golf dans lequel le football gagne énormément en popularité mais reste largement en retrait du foot US, du basket, du baseball et du hockey, le FootGolf se pratique sur plus de 300 parcours. Finalement, le FootGolf reprend les codes du golf et la technique du football.

Sources:

  • www.footgolf-france.fr
  • http://www.fifg.org/

Vous pouvez télécharger le pdf des règles du FootGolf:

Télécharger les règles du FootGolf

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos articles et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, à travers les liens de désinscription.

x