Le golf de retour aux Jeux Olympiques à Rio

Campo_Olímpico_de_Golfe

Le parcours de golf olympique de Rio (mars 2015)

Pour la première fois depuis les JO de Saint-Louis en 1904, le golf renoue avec le programme olympique. C’est seulement la troisième apparition du golf pendant les Jeux. La compétition sera ouverte aux joueurs et joueuses professionnels.

Le déroulement de la compétition

La formule choisie est un stroke-play sur 4 jours sur un parcours de 18 trous soit 72 trous au total. La compétition se déroulera du 11 au 14 août pour les hommes et du 17 au 20 août pour les dames. Les joueurs procèderont par groupes de 3 golfeurs et ces groupes ne seront dévoilés qu’à deux jours du début de l’épreuve pour les deux premiers tours. Pour les deux derniers tours, les groupes seront construits en fonction des scores cumulés sur les deux premiers jours. En cas d’égalité dans le cadre de l’attribution des médailles, les joueurs se départageront en un ou plusieurs play-offs.

Les modalités de qualification

60 joueurs et 60 joueuses s’affronteront sur le parcours olympique ce qui laisse 59 places qualificatives dans les deux cas puisque le pays organisateur des Jeux a l’obligation de présenter des athlètes dans chacune des épreuves.

La sélection ne se base pas directement sur le classement de la fédération internationale de golf (IFG World Golf Ranking pour les hommes et Rolex ranking pour les femmes). Un classement parallèle lissé sur deux ans depuis le 14 juillet 2014 a été mis en place (Olympic Ranking). Chaque comité national olympique aura droit à deux représentants mais il pourrait y en avoir jusqu’à 4 si ces derniers font partie du Top15 mondial. Ainsi, selon le classement actuel (IGF Olympic Rankings), pas de Tiger Woods pour disputer l’or olympique.

Le parcours de golf des jeux de Rio

Le parcours olympique de golf a été construit sur le site de Reserva de Marapendi à Barra da Tijuca. Il se situe à 9km du village olympique. Après la quinzaine olympique, le parcours servira à la promotion et au développement du golf au Brésil et il constituera l’un des principaux héritages olympiques de Rio puisqu’il sera transmis à la fédération brésilienne.

Notez que les isntances dirigeantes du golf ont rendu publique leur décision d’offrir une qualification automatique au champion et à la championne olympiques pour les Majeurs de l’année suivante. Pour les dames cette disposition sera applicable dès l’Evian Championship 2016. On peut nuancer cette mesure par le fait que les joueurs les mieux classés seront présents  et que par conséquent cette « wildcard » pour les Majeurs devrait profiter à un joueur qui a l’habitude de se qualifier pour ces tournois.

Quoi qu’il en soit, le retour du golf dans la famille des sports olympiques est une formidable occasion de gagner en visibilité pour un sport que l’on pense à tort réservé à une élite. Il s’agit de capitaliser sur l’attention que génère les jeux pour élargir la base de pratiquants réguliers et de licenciés. Les meilleurs joueurs de la planète sont d’ores et déjà excités par ce nouveau challenge, notamment Jordan Spieth qui considère l’épreuve olympique comme « le 5e Majeur de l’année ».

Sources:

http://www.igfgolf.org/olympic-games/

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos articles et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, à travers les liens de désinscription.

x