Continuer la pratique du golf en hiver

Le golf est un sport généralement qualifié de saisonnier. C’est en partie vrai car plus les conditions météorologiques sont favorables plus il est agréable de jouer au golf. Nous allons vous montrer qu’il reste possible de progresser au golf même pendant l’hiver. Qu’il s’agisse de modifier ses habitudes d’entraînement ou d’adapter son matériel vous pouvez vous améliorer au golf même hors-saison.

snowgolf

Continuer le golf en hiver

Faire un parcours de golf en hiver requiert de s’adapter à des conditions de jeu particulières. Il s’agit de prendre en compte les conditions météorologiques pour continuer à prendre du plaisir et à améliorer son niveau de golf et son swing.

1- Privilégier les formats compacts de parcours de golf

Lorsqu’il fait froid et humide il est plus difficile de passer du temps sur le parcours de golf. Notre premier conseil est de pratiquer sur les parcours compacts car il est important de rester proche du club et du jeu de golf en tant que tel pour raccourcir au maximum la phase de réadaptation une fois les beaux jours revenus.

Découvrez le Pitch & Putt

D’après la définition du Comité Pitch and Putt France, le Pitch & Putt « est un format de jeu plus court en distance (par 3, de 50 et 90 mètres), en temps (durée de jeu entre 2H et 2h30 min, pour 4h30 minimum pour le jeu de golf), qui se pratique avec 3 clubs au maximum dont le putter, avec la même balle qu’au golf mise en jeu depuis le départ sur un tee obligatoire (tee de Pitch and Putt : petit support de 5 mm de hauteur au minimum). »Le gain de temps n’est pas le seul avantage du Pitch & Putt. En effet, vous allez pouvoir travailler de façon plus poussée la précision de votre swing plutôt que sa puissance. L’ambiance est ainsi plus conviviale car des joueurs de différents niveaux et diverses conditions physiques peuvent s’affronter.

Quelques précautions

Équipez-vous bien, notamment contre le froid. Bonnets, écharpes et gants feront partie de votre panoplie. Nous vous conseillons de superposez 3 à 4 couches légères de vêtements que vous enlèverez progressivement afin d’être à l’aise pendant toute votre partie.Protégez bien vos pieds pour qu’ils restent au sec et au chaud (Voir notre comparatif chaussures de golf). Vous pouvez également utiliser des chaufferettes pour garder les mains au chaud pendant les phases de repos.Dernier conseil et pas le moindre : hydratez-vous ! En été, la chaleur et la transpiration nous poussent à nous hydrater. Pourtant les pertes en eau sont au moins équivalentes en hiver. L’eau assure un meilleur fonctionnement de vos muscles et favorise la circulation de l’énergie et donc de la chaleur au sein de votre organisme.

2- Travailler sa technique de golf sur le practice en hiver

Le practice est différent du parcours et de la compétition mais il a l’avantage de permettre de travailler des points précis de votre jeu de golf. Vous pouvez notamment améliorer votre posture ou travailler la maîtrise de l’ensemble de vos clubs pour affronter toutes les situations. Si vous jouez en fin de journée, l’éclairage ne sera probablement pas optimal mais néanmoins suffisant pour travailler votre swing correctement.

3- Jouer au golf en indoor pendant l’hiver

L’avantage de jouer en indoor est qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente rien ne vous empêche de pratiquer votre golf. De plus, les centres de golf indoor, s’ils sont rares, restent généralement ouvert jusqu’à 22h ou plus ce qui permet d’effectuer une bonne séance.Toutefois, il y a des inconvénients. La distance de jeu dépasse rarement les 130 mètres et la hauteur est également limitée. Pensez à prévoir des bouchons d’oreilles ou de la musique car le bruit des swings qui se multiplient sont très perturbants à la longue.Vous pouvez aussi vous rendre dans des simulateurs de golf pour travailler votre swing sur les plus beaux parcours de la planète.

4- Travailler son golf chez soi pendant l’hiver

L’hiver c’est aussi l’occasion de parfaire sa condition physique pour le golf. Vous pouvez commencer par soigner les quelques traumatismes et blessures accumulés pendant la saison. Il est important de prendre soin de votre corps et vous pouvez notamment faire des séances d’ostéopathie qui amélioreront votre bienêtre général et votre swing de golf.C’est aussi l’occasion de travailler votre cardio par des séances de running ou de vélo. Il est important de faire du renforcement musculaire, gainage en particulier pour gagner en tonicité. Ce travail devra être compléter par des étirements pour gagner en souplesse et diminuer les risques de blessures pendant la saison.Pour garder un aspect ludique, vous pouvez investir dans un tapis de putting. Nous ferons probablement un comparatif dessus dans les semaines qui viennent.Ne négligez pas l’aspect mental qui est très important au golf. Lancez-vous des défis sur d’autres activités sportives par exemple. Ainsi vous entretiendrez votre esprit de compétition.

5- Partir vers des destinations exotiques

golf-bord-de-merSi vous en avez le temps et les moyens, l’idéal est de partir en direction du soleil pour des séjours golfiques. Il y a évidemment les destinations les plus exotiques comme l’Ile Maurice, les Maldives ou les Caraïbes mais vous pouvez également vous rendre au Portugal ou dans le Sud de l’Espagne. Non seulement vous pourrez jouer au golf dans de bonnes conditions mais ces séjours vous permettent de découvrir de nouvelles cultures et de bénéficier d’une cure de soleil au cœur de l’hiver.

6- A la découverte du snowgolf

drapeau-neigeLe snowgolf est une version alternative du golf qui se pratique dans certaines stations de ski et dans laquelle les règles du Royal and Ancient font toujours autorité. Au lieu de jouer sur le green, vous évoluerez sur le « white » préparé par les dameuses alors que le rough est remplacé par la poudreuse.Le snowgolf permet de continuer a pratiquer le golf mais dans des conditions différentes et plutôt ludiques. Il constitue même pour certains une première exposition à la pratique du golf.

Finalement, vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas travailler votre swing cet hiver. Vous pouvez en améliorer tous les aspects. Si vous optez pour une pratique en extérieur, vous trouverez moins de monde sur les parcours donc vous pourrez prendre plus de temps à chaque trou et vous pourrez par exemple jouer 3 balles. Vous vous habituerez à jouer dans des conditions plus complexes (vent, froid, humidité, fairway qui ne roulent pas…).

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

x