La mise en place des départs avancés

Le golf est, à tort, un sport prétendument réservé à une élite, qu’elle soit technique ou sociale. Depuis plusieurs années, la ffgolf mène des campagnes de démocratisation d’un sport qui gagne à être ouvert au plus grand nombre. La mise en place des départs avancés vise à attirer de nouveaux joueurs sur les parcours.

la-ffgolf-met-en-place-les-departs-avances_slide

 

 

Le golf : un sport exigeant mais accessible

Le golf est un sport exigeant car il nécessite de l’entrainement, de la rigueur, de la patience et une pratique régulière pour continuer à progresser. Mais c’est justement parce qu’il offre une marge de progression importante que n’importe quel joueur, débutant ou confirmé, pourra toujours s’améliorer. Néanmoins, la plupart des joueurs se tournent vers le golf dans le cadre d’une pratique de sport-loisir pour se détendre et progresser sans pression. Ces joueurs ne sont pas forcément détournés de la compétition mais ils veulent y aller à leur rythme et choisir le moment où l’équilibre plaisir/enjeu est optimal.Pour ne pas perdre ce vivier potentiel de joueur, il y a non seulement les grands événements golf comme l’organisation de la Ryder Cup 2018 au Golf National mais il y a également un assouplissement des règles et des formules de jeu. L’objectif est de ne pas décourager les joueurs débutants et au contraire de les encourager en instaurant des modulations dans les règles. Au niveau international, il y a déjà la méthode Stableford pour le décompte des points qui permet à un débutant d’affronter un joueur de plus haut niveau. Avec la mise en place des départs avancés, la ffgolf agit sur le cœur du jeu.

 

Les départs avancés : qu’est-ce que c’est ?

Pour un trou donné au golf il existe une aire de départ à une distance de base. C’est ce que l’on appelle le départ blanc. Il correspond aux joueurs les plus confirmés qui ont une distance de mise en jeu qui dépasse les 200m. Jusqu’à présent, il y avait 4 distances de départ puisque le départ blanc était accompagné des départs jaune, bleu et rouge qui correspondent respectivement à des mises en jeu de 180-200m, 160-180m et 140-160m.

Deux nouvelles boules de départ

Une enquête menée par la fédération sur plus de 1500 golfeurs a mis en lumière les principales vélléités des joueurs. 89% des joueurs pratiquent le golf pour le loisir et la détente, 53% pour la pratique physique et 24% pour l’entretien du mental. D’après cette enquête, les principales aspirations des pratiquants de golf sont les suivantes :– Jouer vite et mieux scorer– Jouer avec des clubs plus courts vers les greens– Putter plus souvent pour des par ou des birdiesEn d’autres termes, s’ils sont là pour le plaisir, les golfeurs ne veulent pas jouer pour du beurre et la mise en place des nouvelles aires de départ va leur permettre d’améliorer leur score et de perdre moins de balles. Leur confiance grandira également et ils pourront ensuite franchir les étapes jusqu’au départ blanc.

Les départs violets

Ce départ est conseillé à ceux dont la mise en jeu se situe entre 120 et 140m. Sur la base d’un parcours de 18 trous, la distance totale atteindra environ 4200m. La gestion de l’index pourra se faire de 54 à 0 pour l’ensemble des catégories d’âges.

Les départs orange

Ils s’adressent aux joueurs les plus jeunes ou les débutants dont la mise en jeu ne dépasse pas 120m. Sur un parcours de 18 trous, la distance totale s’élèvera à plus ou moins 2700m. Il sera possible de gérer l’index de 54 à 36 pour les catégories de jeunes et de 54 à 26,4 pour les autres catégories.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous essayer au parcours. Si vous n’en avez jamais fait, vous pouvez débuter par un 9 trous mais dans tous les cas il est important de passer au parcours pour se donner des objectifs et pour progresser. Le practice permet de se concentrer sur un aspect à de votre jeu à améliorer en particulier mais il a ses limites.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

x