Les circuits professionnels dans le golf : comment ça marche?

PARTAGEZ L'ARTICLE :

circuit professionnels golf

Le golf professionnel est organisé en différents circuits à travers le monde. Les circuits professionnels de golf permettent d’harmoniser le calendrier et l’organisation des tournois de golf. Les circuits sont généralement cantonnés à une zone géographique dédiée même s’il est de moins en moins rare de voir certains circuits exporter leur savoir-faire sur d’autres périmètres géographiques.

Aux origines des circuits professionnels

Le golf professionnel a commencé à se structurer dans les années 30 avec la constitution du PGA Tour en Amérique du Nord. Avant cela, il n’y avait pas de véritable structure centralisée pour les tournois qui étaient organisés individuellement par des clubs de golf, des organisations privées ou des sponsors. Quand plusieurs tournois étaient organisés dans le même secteur géographique, ils se regroupaient dans un circuit qui supervisaient l’organisation de ces tournois de golf.

Fonctionnement des circuits professionnels de golf

On dénombre plus de 22 circuits de golf professionnels qui sont régis par une association de golfeurs professionnels (PGA) ou par des organisations indépendantes. Les circuits les plus importants organisent des tournois chaque semaine pendant la saison de golf.

Quels sont les critères pour intégrer un circuit professionnel ?

Il faut gagner son ticket d’entrée dans le circuit pour pouvoir participer à l’ensemble des événements du circuit. Ce ticket d’entrée s’obtient en remportant des tournois qualificatifs ou en réalisant des performances remarquables dans les événements du dit circuit auxquels des joueurs peuvent participer sur wild card. Les golfeurs qui se distinguent sur certains circuits peuvent également être invités sur des circuits de plus grande envergure lorsque leurs performances et leur notoriété les rendent attractifs. Pour participer à certains circuits moins médiatisés, il suffit de s’acquitter des droits d’entrée.

Il existe de grandes différences en termes de dotations entre les petits circuits et les principaux circuits qui phagocytent les sponsors et les flux financiers qui vont avec, attirant ainsi les meilleurs joueurs et l’intérêt médiatique.

Les principaux circuits professionnels de golf sont le PGA Tour (principalement en Amérique du Nord), l’European Tour, le Ladies PGA Tour pour les féminines et le PGA Tour Champions pour les golfeurs de plus de 50 ans. L’Asian Tour et le Japan Golf Tour sont un peu moins réputés mais sont marqués par la popularité du golf en Asie.

Cas de l’European Tour de golf

L’European Tour compte près de 50 tournois. Son nom est trompeur puisque le circuit se déroule dans plus de 30 pays répartis sur tous les continents. Dubaï est la dernière étape de ce circuit et la ville a donné son nom au classement actualisé chaque semaine, Race to Dubaï. Plus de 300 golfeurs sont membres de l’European Tour et ont donc le droit de participer à ses événements.

L’European Tour constitue le sommet de la pyramide des circuits professionnels de golf en Europe dont le deuxième étage est occupé par le Challenge Tour et la basse par des circuits satellites (Alps Tour, Europro Tour, Nordic League, Pro Golf Tour).

La pyramide des circuits professionnels de golf (ffgolf)
La pyramide des circuits professionnels de golf (ffgolf)

Cas des plus grands tournois de golf

Le tophée remis au vainqueur de l'US Open de Golf
Le tophée remis au vainqueur de l'US Open de Golf

Les tournois de golf les plus prestigieux se doivent d’attirer les meilleurs golfeurs de la planète. Or ces derniers ne sont généralement membres que d’un seul circuit. Par conséquent, ces tournois sont inscrits au calendrier de plusieurs circuits. Par exemple, l’US Open de golf figure à la fois dans les agendas du PGA Tour, de l’European Tour et du Japan Golf Tour. Comme les autres Majeurs, l’US Open est limité en nombre de participants à 156. Les joueurs doivent passer par des tournois de qualification ou peuvent être exemptés dans les conditions suivantes :

  • Vainqueur de l’un des 10 derniers US Open
  • Vainqueur de l’un des 5 derniers Majeurs
  • Classé parmi les 30 premiers du PGA Ranking de l’année précédente
  • Classé parmi les 15 premiers golfeurs de l’European PGA Tour l’année précédente
  • Classé parmi les 50 meilleurs joueurs au monde dans les 2 semaines précédant le tournoi
  • Classé parmi les 15 premiers de l’édition précédente

 

En outre, le vainqueur de l’US Open de Golf gagne le droit de participer aux 10 éditions suivantes  et il est automatiquement qualifié pour les 5 éditions suivantes des autres tournois Majeurs du golf.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouveaux cours à disposition, des tests de matériel et de toutes les actualités golfiques !

  • Nouveaux cours en ligne
  • Actualités et promotions
  • Tests de matériel et bons plans

Recevez en plus l'ebook des règles du golf de la FFG

En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos articles et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, à travers les liens de désinscription.

x