Le golf en entreprise au sein d’une Association Sportive

PARTAGEZ L'ARTICLE :

D’après les chiffres de la FFGolf, le Golf d’Entreprise est pratiqué par plus de 25000 licenciés dans 892 Associations Sportives Ce mode de pratique rassemble des joueurs de tous niveaux, confirmés ou débutants et, s’il reste dominé par les grands établissements bancaires, concerne les entreprises de toutes tailles.

logo_ffgolf-entreprise

Une AS Golf, pour quoi faire ?

Peut-être jouez-vous déjà au golf dans le cadre d’une autre structure ?  Même dans ce cas, l’idée de créer ou d’intégrer une             AS Golf d’entreprise n’est pas une idée si saugrenue qu’il y paraît :

  • D’une part, cela vous permet de partager un moment de découverte en initiant d’autres collègues à la pratique du golf. A l’heure où les événements de team building ont le vent en poupe, la pratique du golf constitue un bon moyen de faire du sport et de créer du lien
  • D’autre part, il s’agit d’une possibilité pour créer une émulation parmi les golfeurs de l’entreprise ou de l’établissement pour progresser dans une passion commune et créer des synergies dans les situations de travail.
  • Enfin, cela vous permet de participer à des compétitions en individuel ou par équipes organisées par votre Ligue ou par la fédération pour affronter d’autres structures.

 

Comment créer et affilier une section golf d’entreprise à la FFGolf ?

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  1. Il n’existe dans votre entreprise aucune association sportive
  2. Il existe dans votre entreprise une Association sportive mais elle ne comporte pas de section golf
  3. Il existe dans votre entreprise une AS et une section golf mais elle n’est pas affiliée à la FFGolf

 

1. Création d'une Association Sportive

Dans ce cas, vous partez de zéro car il faut créer une association de loi 1901 mais les procédures sont simplifiées et vous pouvez trouver des modèles de statuts sur le site https://www.associations.gouv.fr

Concrètement, vous devez :

  • donner un nom à votre association ( AS + nom de l’entreprise),
  • la domicilier à l’adresse de votre entreprise
  • Définir un objet (activités sportives entre ses adhérents salariés ou ayants-droits au
  • sens du comité d'entreprise ou d’établissement)
  • Demander l’accord du comité d’entreprise sinon du chef d’entreprise
  • Rédiger les statuts
  • Convoquer une Assemblée Générale constitutive
  • Déclarer l’Association Sportive en préfecture ou en sous-préfecture

 

L’ensemble de la procédure vous coûtera 44 euros en plus des frais d’envoi.

 

2. Création d'une section golf

Dans ce cas, la procédure est moins lourde puisque l’AS existe déjà en tant qu’entité administrative.

Il s’agit simplement de créer une section au sein de l’association existante aux statuts de laquelle elle sera soumise. Il restera néanmoins à rédiger un règlement intérieur.

La création de la section golf est un véritable projet qui devra mettre en avant des aspects sociaux au sein de l’entreprise et qui devra justifier les demandes de subventions et de financement auprès du Comité d’Entreprise.

Ce projet est ensuite présenté devant le bureau de l’Association Sportive dont l’accord vous permettra ensuite de convoquer une assemblée générale constitutive pour élire les membres du bureau de la section.

C’est à ce moment que vous pourrez rédiger votre règlement intérieur. Il devra être validé par l’AS et par l’AG de la section.

 

3. Affiliation à la FFGolf

Toutes les associations sportives d’entreprises publiques ou privées ou liées à une administration qui respectent les dispositions légales du code du travail et du code du sport. Tous les salariés doivent avoir le droit de s’y inscrire d’après les statuts.

A quoi sert l’affiliation à la FFGolf ?

Elle permet à votre association d’être officiellement reconnue par la FFGolf et ainsi de participer aux épreuves interentreprises ou aux épreuves organisées par la ligue et la fédération. Elle donne la possibilité de délivrer des licences mais également de bénéficier des services et du soutien de la FFGolf.

 

Le processus d’affiliation à la FFGolf est simple et doit respecter les étapes suivantes :

a/ Remplir un formulaire de demande d’adhesion sur le site de la FFGolf https://www.ffgolf.org/

b/ Constituer le dossier en rassemblant les éléments suivants :

  • Un exemplaire des statuts conformes au droit des associations. Ces statuts doivent mentionner l'appartenance des membres de l'AS au personnel de l'entreprise,
  • La liste des membres de son Comité de Direction ou Bureau,
  • Une photocopie du récépissé de déclaration en Préfecture ou en sous- préfecture,
  • Une photocopie de sa publication au Journal Officiel sous son titre actuel,
  • L'attestation complétée signée,
  • Un extrait KBIS de la société au sein de laquelle est créée l'AS ou une copie du Certificat d'Identification au Répertoire National des Entreprises et de leurs Établissements (SIREN ou INSEE) de la société employeur.

c/ Choisir un nom d’AS pas trop long et évocateur pour figurer dans les listings fédéraux

d/ Faire valider le dossier auprès de la Ligue régionale d’appartenance qui s’occupera automatiquement de la transmission du dossier à la FFGolf qui confirmera la validation par courrier le cas échéant.

 

N.B. Toute AS membre de la FFGolf devra s’acquitter d’une redevance annuelle des clubs associatifs pour un montant forfaitaire s’élevant à 130€.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire